Le présent projet consiste à la conception d'un agrandissement et à la rénovation de l'école Pierre Élliott Trudeau à Gatineau. En raison de son nombre grandissant d'élèves, deux classes modulaires ont été ajoutées et plusieurs aires communes ont été converties en classes additionnelles. L'ajout de 2453 m2 pourra servir à relocaliser certaines classes et à redonner ces espaces libérés pour des fonctions communautaires et culturelles.
Ainsi, le projet vise à inclure 4 nouvelles classes de préscolaires, à relocaliser 4 classes de niveau primaire (dont 2 classes actuellement dans des classes modulaires), un gymnase, en plus d'espaces rassembleurs pour collaborer et manger.
Le nouveau projet permettra d'établir une cohésion dans l'ensemble de l'école et d'y renforcer la notion de communauté. L'équipe-école souhaite rendre accessible une grande partie des espaces communs en dehors des heures de classe et y intégrer les espaces extérieurs de manière structurante. L'agrandissement devra permettre un accès à l'ensemble de l'école pour les personnes à mobilité réduite.
Les équipes devront donc créer un milieu de vie où chacun pourra développer son appartenance à une communauté forte. Les espaces proposés devront soutenir une approche d'enseignement holistique, basée sur la découverte, le décloisonnement des matières et l'intégration de la nature comme milieu d'apprentissage. Plus particulièrement, les équipes devront répondre aux objectifs suivants:
- Une école qui s'inscrit comme un lieu d'ancrage individuel et collectif;
- Une école comme pilier affectif et culturel et qui génère un lieu d'appartenance fort pour les élèves, les parents et le personnel;
- Une école qui intègre une approche holistique de l'enseignement;
- Une école qui développe un lien central avec la nature;
- Une école à l'image de la clientèle de l'école, de la communauté et qui inclue les Premières Nations;
- Une école qui créer des lieux de rassemblements et d'apprentissages polyvalents;
- Une école qui s'ouvre à la communauté et partage avec celle-ci ses espaces;
- Une école qui offre une grande variété d'espaces collaboratifs afin d'accommoder les groupes de toutes tailles.
(Extrait du programme)
Penser l’architecture des écoles | Le Devoir, 2017
Lab-école: les ingrédients «incontournables» de l’école de demain dévoilés, TVA Nouvelles
Concours Lab-École : des firmes d’architecture de Québec parmi les finalistes | Maison | Le Soleil - Québec
Des architectes pour dessiner les écoles du futur | JDQ
Communiqué, Le Lab-École propose des espaces adaptés aux réalités du 21e siècle, École branchée, 2019
ICI.Radio-Canada.ca, Zone Politique-, Sept projets retenus pour le Lab-École, Radio-Canada.ca
Lab-École Launches Design Competitions for Five Schools, Canadian Architect, 2019
Lab-école: les appels d’offres ont été lancés | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
« Lab-école », un projet qui sème la controverse en Outaouais | Radio-Canada.ca
La classe dans la cour | Le Devoir
Dupont, Kevin, PIERRE LAVOIE, représentant du projet «Lab-École» : Où en est le projet actuellement?, FM93