Le présent projet consiste à la conception d'une nouvelle construction de 5837 m2 sur un terrain de la ville de Rimouski. Cette nouvelle école accueillera les élèves du préscolaire à la 6e année et comportera 25 classes, dont 8 de niveau préscolaire et 17 de niveau primaire, 1 gymnase double en plus d'espaces rassembleurs pour collaborer et manger.
Le terrain sur lequel la nouvelle école sera implantée donne sur l'extrémité sud de l'avenue Léonidas, à l'angle de la rue Anne-Hébert (lot 5 428 823). Le terrain est bordé par un boisé, des terres agricoles et des terrains résidentiels. La plupart des enfants qui fréquenteront la nouvelle école résident dans le quartier, favorisant ainsi le transport actif.
Le bâtiment comprendra une grande variété d'espaces pour apprendre, collaborer et expérimenter. Il mettra en valeur le contexte naturel pour bouger, pour cultiver des végétaux et pour cuisiner afin de promouvoir les saines habitudes de vie et des apprentissages intégrés. Le partage des équipements tels que le gymnase et les installations de la cour d'école permettra à la nouvelle école de rester animée jusqu'en soirée et créera une vie de quartier dynamique.
Les équipes devront relever le défi de concevoir une école qui soutiendra la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en misant sur la collaboration entre l'équipe-école, les élèves et les parents. Plus particulièrement, les équipes devront répondre aux objectifs suivants:
- Une école qui met de l'avant les pratiques pédagogiques innovantes.
- Une école qui vise à offrir une variété d'espaces pour apprendre, collaborer et expérimenter.
- Une école qui profite du contexte naturel pour bouger et cultiver un potager.
- Une école dont les espaces intérieurs et extérieurs invitent au mouvement dans les apprentissages.
- Une école qui privilégie des circulations libres et habitées.
- Une école qui privilégie une implantation maximisant la superficie de la cour d'école.
- Une école qui privilégie le modèle de communauté d'apprentissage regroupé par cycle et comprenant des espaces de collaboration respectifs.
- Une école qui s'organise autour d'un coeur, où tous les élèves et les membres du personnel enseignant ont l'opportunité de se croiser afin de favoriser un sentiment d'appartenance.
(Tiré du programme du concours)
Penser l’architecture des écoles | Le Devoir, 2017
Lab-école: les ingrédients «incontournables» de l’école de demain dévoilés, TVA Nouvelles
Concours Lab-École : des firmes d’architecture de Québec parmi les finalistes | Maison | Le Soleil - Québec
Des architectes pour dessiner les écoles du futur | JDQ
Communiqué, Le Lab-École propose des espaces adaptés aux réalités du 21e siècle, École branchée, 2019
ICI.Radio-Canada.ca, Zone Politique-, Sept projets retenus pour le Lab-École, Radio-Canada.ca
Lab-École Launches Design Competitions for Five Schools, Canadian Architect, 2019
Lab-école: les appels d’offres ont été lancés | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
« Lab-école », un projet qui sème la controverse en Outaouais | Radio-Canada.ca
La classe dans la cour | Le Devoir
Dupont, Kevin, PIERRE LAVOIE, représentant du projet «Lab-École» : Où en est le projet actuellement?, FM93