Mise à jour torontoise : Dundas Square (1998) et Fort York Visitor Center (2009)
Les élus de la ville reine n’ont pas hésité au cours des dernières années à recourir au processus du concours pour en transformer d’importants espaces publics dont le
Nathan Phillips Square ou les rives du lac Ontario. Toronto semble aujourd’hui être bonne première au palmarès des villes de concours urbains.
La documentation torontoise nous arrivant cependant au compte-goutte (avis aux intéressés), le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) amorce en 2011 en présentant, quelques années après leurs tenues, deux concours d’un grand intérêt. Leur archivage au
CCC contribuera à dresser un portrait plus complet du rôle des concours dans le développement de la ville de Toronto et des idées architecturales et urbaines qui en sont issues. Le projet lauréat du premier concours présenté ce mois-ci,
Dundas Square, est aujourd’hui construit, le
Fort York Visitor Centre, quant à lui en attente de financement, devrait être réalisé sous peu. Onze années se sont écoulées entre les deux concours et on notera que le passage d’une décennie se manifeste principalement dans ces projets au niveau de la maîtrise de la représentation numérique et de l’apparition de préoccupations évidentes pour le développement durable.
Dundas Square est situé au cœur de la ville, à l’intersection de la rue Yonge, l’artère principale de la ville, et de la rue Dundas. Il s’agit d’un nouvel espace urbain qui était destiné à devenir le
Time Square de Toronto et à la réalisation duquel une section du tissu urbain ponctué de petits commerces typiques de la rue Yonge a été sacrifiée au grand dam de certains.
En première étape, 48 candidats ont présenté une équipe et exposé leurs intentions, de ceux-ci six concurrents ont été retenus pour élaborer un projet en seconde étape contre rémunération. Les concurrents ont dû composer avec un site au périmètre irrégulier, un stationnement souterrain de trois étages et demi réalisé par un tiers, une connexion au métro et au
PATH (le Toronto souterrain), une billetterie (
T.O. TIX, le pendant torontois du TKTS new-yorkais), ainsi que plusieurs activités populaires. Le programme annonçait également l’installation d’écrans géants en façade des édifices en bordure du square.
Curieusement, ce contexte tapageur aura inspiré au moins deux propositions des plus sobres, dont celle des lauréats Brown and Storey Architects, une firme reconnue pour ses interventions urbaines sensibles qui s’est inspirée de son travail sur les ravins de Toronto pour développer un projet tout en nuances tablant sur l’histoire du site. Kohn Shnier Architects moins connus pour la discrétion de leurs interventions auront également pris le parti de la sérénité lovée «dans l’œil de la tornade». À l’usage cependant, une fois le projet lauréat réalisé et les édifices adjacents complétés, il semble bien que la tornade l’ait emporté.
Le concours pour le
Fort York Visitor Centre, lancé en prévision des célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812, proposait un exercice de conception architecturale fascinant traitant de l’histoire, du territoire ainsi que des notions de limite et d’échelle. À titre de rappel, la guerre de 1812 a opposé la Grande-Bretagne aux États-Unis et le Fort York situé dans le Haut-Canada aura été pillé à deux reprises au cours des affrontements.
Le fort construit sur les rives du lac Ontario, à l’embouchure de
Garrison Creek (garrison du français « garnison »), est aujourd’hui cerné par les gigantesques piliers de l’autoroute Gardiner, cette interminable infrastructure surélevée qui sépare le centre-ville de Toronto de son front de lac, par l’importante emprise ferroviaire du CN et par la rue Bathurst. Avec le temps et l’urbanisation, des remblais ont effacé
Garrison Creek et déplacé la rive du lac 500 mètres au sud. Le contexte territorial du fort a été bouleversé au point d’en devenir totalement incompréhensible.
Les quatre firmes qui se sont prêtées à l’exercice du concours à la suite d’un appel de candidatures ont proposé des projets originaux et très développés, autant de stratégies de réinterprétation de ce contexte difficile. Dans tous les cas, les projets implantés sous les piliers de la Gardiner, ou tout contre eux, traitent d’une négociation entre la nature étrangement bucolique des
commons situés à proximité du fort, la réalité de la ville contemporaine et le rapport à l’autoroute Gardiner. Et en fin de parcours, la netteté et la force de représentation tranquille de la proposition des lauréats, Patkau Architects/Kearns Mancini Architects, qui offre une lecture habile et idyllique de l’autoroute (un des rendus est d’ailleurs repris par la
Fort York Foundation en page d’accueil de son site en 2011 aura à l’évidence pesé significativement dans la balance du jugement architectural. À vous de voir.
La ville de Toronto a le plaisir d'annoncer un concours national en deux étapes pour la conception de Dundas Square. Dundas Square sera un nouvel espace public ouvert situé au coeur de Toronto, une place urbaine animée qui servira de pièce maîtresse de la revitalisation de la rue Yonge, au centre-ville.
La réussite de la conception et de la construction de Dundas Square est d'une importance vitale pour le projet de réaménagement de Yonge Dundas, qui promeut la revitalisation de la rue Yonge. La ville de Toronto est attachée à l'excellence de la conception et a choisi un concours de conception comme moyen d'atteindre cette excellence et d'attribuer un contrat de conception.
La forme et le caractère de Dundas Square refléteront les objectifs du projet de réaménagement, les activités qui se dérouleront sur la place et les aménagements environnants, ainsi que les objectifs publics exprimés par les groupes consultatifs de la communauté. La conception de la place reflétera également les diverses exigences imposées par la construction d'un parking souterrain sous la place et la création de nouvelles connexions avec la station de métro Dundas TTC et le système de passerelles souterraines PATH.
La création d'une nouvelle place publique majeure au coeur de Toronto représente un magnifique défi en matière de conception. En préparant leurs propositions, les concurrents doivent tenir compte des possibilités suivantes :
Ce site, localisé sur la rue principale historique de Toronto, est au centre de la région urbaine et la conception doit refléter l'image métropolitaine, l'énergie et l'excitation qui caractérisent de tels lieux dans les grandes villes du monde.
Toutes les villes ont besoin de lieux mémorables de beauté et d'identité pour enrichir leur vie civique. Dundas Square est une telle opportunité, tant pour la place elle-même que pour les aménagements proposés à l'intérieur de celle-ci. Dundas Square pourrait bien être le lieu d'un grand plan d'eau, d'un élément d'art public ou d'une autre installation majeure.
La place doit être un lieu très animé en raison de son emplacement, de ses heures d'utilisation et de la forte densité de circulation des piétons et des véhicules qui la traversent et l'entourent, et elle doit pouvoir accueillir différents niveaux et types d'utilisation. Elle doit pouvoir accueillir avec souplesse des événements formels et informels, petits et grands, ainsi que les besoins des visiteurs et des résidents de tous âges.
La place doit compléter et contribuer à l'activité générée par les développements environnants, dont la conception et les modes d'utilisation affecteront grandement la vie de la place. Dans la mesure du possible, ces activités doivent être facilement intégrées à la place.
La conception de la place doit donner un sentiment de sécurité à ses utilisateurs, offrir une surveillance formelle et informelle efficace et permettre un accès sans obstacle.
La conception de la place doit tenir compte de la réalité du climat de Toronto et prévoir des mesures d'atténuation des extrêmes de chaleur, de froid et de vent afin de permettre une utilisation de la place en toute saison.
Le stationnement et la station de métro de la TTC ont des exigences fonctionnelles et d'accès qui doivent être considérées comme des opportunités plutôt que comme des contraintes pour la conception de la place.
La conception doit refléter le fait que Dundas Square n'est pas seulement un espace ouvert majeur sur la rue Yonge, mais aussi une entrée vers l'Université polytechnique Ryerson et la zone résidentielle en développement à l'est.
La conception de la place doit être suffisamment robuste et facile à entretenir pour supporter les niveaux d'utilisation et les types d'activité prévus.
La conception de la place doit reconnaître la fonction des rues Dundas et Yonge en tant qu'importantes voies de circulation et de transit et doit encourager de manière appropriée la circulation sécuritaire des piétons dans ces rues.
La conception de la place doit reconnaître l'engagement de la ville à l'égard des objectifs environnementaux par le biais de principes et de pratiques environnementales appropriés.
(Tiré des documents de concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury félicite la ville pour sa vision et sa persévérance dans ses efforts pour créer un nouvel espace public pour tous les citoyens de Toronto. Dans un monde dynamisé par le commerce et les médias, il est de la plus haute importance d'encourager un véritable esprit public et une vie publique par la création d'un espace public authentique. Dundas Square est une insertion dans le coeur battant de cette ville, une insertion qui améliorera à la fois l'environnement immédiat et le corps urbain tout entier.
Nous saluons le concours de design en tant qu'outil permettant de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles voix, et nous admirons tout particulièrement le processus préliminaire qui a impliqué un niveau aussi élevé de participation de la part des membres de la communauté. Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreuses parties intéressées au cours de nos délibérations. Nous avons également bénéficié de ces conseils, d'informations générales et de visites de sites.
Le jury a été confronté à une tâche extrêmement difficile en sélectionnant l'un des six projets. Les candidats doivent être félicités pour la qualité de leur travail et pour avoir respecté un budget très serré. Nous avons longuement débattu des forces et des faiblesses des projets afin de décider lequel offrait la meilleure base et la meilleure orientation pour le développement d'un projet détaillé.
Notre opinion collective est que Dundas Square doit être un lieu pour la ville entière, un lieu distinct de son environnement, un terrain commun qui accueille, héberge et relie des activités et des personnes, variées selon les heures de la journée, les jours de la semaine et les saisons de l'année. Un lieu sûr, sécurisé et accueillant qui doit se présenter comme clairement public, ouvert et flexible, tout en véhiculant une identité forte, être à l'aise dans un environnement urbain dense et hyperactif, tout en offrant des possibilités de repos et en atteignant un degré d'intemporalité qui garantira qu'il ne se perdra pas et ne sera pas dépassé lorsque tout ce qui l'entoure aura changé.
La place doit inviter des populations variées, être intelligente et flexible, avoir une séquence d'arrivée claire, et en même temps accueillir la sérendipité et la surprise. Nous sommes à la recherche des premières orientations de conception et d'une équipe capable d'aller jusqu'au bout pour créer le grand espace public que la ville mérite.
Avant de passer en revue les différents projets, nous avons des commentaires plus spécifiques qui s'appliquent à l'ensemble d'entre eux.
Tous les projets seraient grandement améliorés avec 500 000 à 1 000 000 de dollars supplémentaires pour créer un espace correspondant aux objectifs du plan de réaménagement. Ce budget couvre à peine le coût d'un revêtement en béton décent, ce qui laisse peu de place à la mise en valeur, aux services intelligents, à l'aménagement paysager, etc.
Il est essentiel que la ville ait une vision à long terme dans la construction de cette place. La flexibilité pour l'amélioration ou la modification de la conception à très long terme doit être prise en compte et intégrée dans le cahier des charges. Un exemple concret est la réduction du budget actuellement envisagée pour élever le niveau du garage de stationnement. Cet élément ne devrait pas être incorporé dans le projet gagnant, mais la flexibilité à long terme d'une zone de travail plantée de 5 pieds devrait être conservée.
Le jury a tenu à souligner que, dans la plupart des cas, le choix de la technique de représentation l'a empêché de comprendre les projets.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)