Étape 1
Petkova
(Lauréat)
Blanchette
(Lauréat)
Aubin / Carrière Marleau
(Lauréat)
Therriault / Malderis
(Lauréat)
Breton / Boily
(Lauréat)
Qi / D'Aoust / Desroches / Toutant / Aguib
Bourque / Serio / Gache / Sorgniard
Fortin / McDonald / Chagnon / Larivière
Payette / Trépanier-Jobin
Lessard
Lajoie / Morin / Thibault / Lambert / Hébert
Tremblay / Proulx-Cormier / Chawky
Lavallée / Joncas
Bouchard-Fortin / Guérette
Van Leur / Gunawan
Wormsbecker
Bulota / Leduc / Rivest-Khan
Crampé / Wang / Barette / Lavallée
Gauthier / Kovacevic / Kelly Dorais / Etemadi Shalamzari / Delavari
Martel-Labrecque / Ouellet-Pelletier / Nadeau
Kadric
Illi / Cagelais / Caya / N'diaye
Blain / Simard / Martin / Georges Burger / Fustec
Bélanger
Cloutier / Soo
Santibanez / Sauthoff / Combe / Lang
Tremblay / Bureau-Alarie / Deguire / Descheneaux / Jacques
Landemaine / Marechal / Destombes
Labonté / Crossman
Gautier / Renault
Vuong / Luk / Wong / Manchoon / Reid
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2009
Localisation
Métro Champ-de-Mars Montréal, Québec, Canada
Site Web
mtlunescodesign.com/fr/projet/Amenagement-des-abor
Étape
Une étape
Concurrents
31
Superficie (m2 )
75000 m2
Coût initial du projet
0 $
Prix par étape
Premier prix : 5 000 $
Deuxième prix : 3 000 $
Troisième prix : 2 000 $
Maître d'ouvrage
Ville de Montréal
Conseiller professionnel
Caroline Dubuc
Président du jury
Melvin Charney , Architecte
Niveau de doc.
75%
Ce concours d'idées est l''un des cinq « shukos » ou défis de création initiés par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, dans la poursuite des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle, visant entre autres à promouvoir l'excellence en design et en architecture en généralisant la pratique des concours et par le fait même, à contribuer à l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design.
Le concours s'inscrit dans la poursuite de la démarche de planification détaillée autour de l'autoroute Ville-Marie présentée dans le Plan d'urbanisme de Montréal. Il est lancé en parallèle à une étude de faisabilité du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. Cette étude, pilotée conjointement par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Montréal, permettra d'évaluer, entre autres options envisagées, la faisabilité technique et financière du déplacement de la bretelle de sortie autoroutière située aux abords de la station de métro Champ-de-Mars.
L''objet du concours est de permettre l'exploration et l'illustration de diverses possibilités d'aménagement rendues possibles par le déplacement éventuel de la bretelle autoroutière.
Dans le contexte du processus complexe de validations techniques, tenu en parallèle, il s'agit strictement d'un concours d'idées, dont les résultats visent à nourrir la réflexion des instances publiques, des groupes, des citoyens et des professionnels
concernés quant à l'avenir du secteur. Il ne s'agit donc pas d'un concours de projet visant la réalisation de l'une ou l'autre des propositions reçues dans le cadre du concours.
(Tiré des documents de concours)
Le jury, qui a examiné 78 propositions, constate le grand intérêt qu'a suscité le concours chez les deux catégories de concurrents (47 professionnels; 31 étudiants) et le foisonnement d'idées. Toutes les propositions étudiées n'en sont qu'à une étape schématique ce qui est conforme aux attentes liées à un concours d'idées. Beaucoup de questions sont ainsi soulevées en regard de l'utilisation des lieux publics et du contexte du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie. L'objectif principal du concours, qui visait à nourrir la réflexion des instances publiques, des groupes, des citoyens et des professionnels concernés quant à l'avenir du secteur est donc atteint.
Les délibérations du jury ont fait l'objet de débats importants et animés concernant les approches en design urbain. Ainsi, l'ensemble des projets soumis a permis également d'engager des discussions intéressantes sur les approches à préconiser vis-à-vis de la programmation du site (réf. : densification, liens, habitation, mixité des fonctions, espace public, etc.).
Déroulement des délibérations pour la catégorie « étudiant » :
À la suite du visionnement des vidéos-animation 3D, le jury reconnaît que ce medium est, de façon générale, mieux maîtrisé par les concurrents de cette catégorie. On y trouve davantage de vidéos d'atmosphère fusionnées à une animation 3D ce qui contribue de manière efficace à la compréhension du concept. Enfin, le son et le rythme sont en meilleure adéquation avec les projets.
Un premier tour d'examen des planches permet de retenir neuf projets présentant au moins un aspect conceptuel d'intérêt.
Puisque les cinq propositions retenues au deuxième tour ne présentent pas de résolution en plan, mais s'articulent autour « d'objets urbains » traduction d'une idée forte, il a été évalué qu'elles constituaient un échantillon valable et équivalent en matière d'exploration urbaine. En conséquence, le jury accorde des prix ex aequo.
Le jury reconnaît que les propositions retenues n'apportent pas nécessairement de réponses à la résolution de l'aménagement. Cependant, elles posent des questions pertinentes qui traduisent de façon évidente les préoccupations des futurs aménagistes et des jeunes en général. Ceci peut expliquer que la plupart des concurrents, dont les lauréats, ont considéré important de transcender les objectifs inscrits au Règlement et de cette manière d'interpeller les autorités responsables de l'aménagement de ces lieux. Ce risque a été apprécié par le jury puisqu'il ramène à une réflexion plus en amont de « l'homme dans la ville ».
On constate aussi que les étudiants font davantage abstraction de l'histoire. Ils semblent s'en être affranchis, ce qui pourrait être le signe d'un changement de valeurs. On préfère intégrer des préoccupations qui traitent du corps en relation avec l'espace. Les propositions sont donc des expériences spatiales multisensorielles et de forte envergure pour plusieurs d'entre elles. On va au-delà de l'aménagement urbain et on interroge le mode de « vivre la ville ».
Recommandations :
Le jury adopte à l'unanimité la sélection et le classement des propositions de la catégorie « professionnel » et de la catégorie « étudiant ».
Dans une perspective de sensibilisation des instances responsables de la construction des interfaces du site étudié, en particulier celles du CHUM, le jury recommande à la Ville de les informer officiellement des enjeux soulevés par les différentes propositions lauréates et des commentaires du jury.
La quantité et la diversité des projets soumis par les deux catégories de concurrents font la démonstration de la pertinence de la formule du concours. Le jury recommande à la Ville d'adopter une politique (ou d'examiner l'opportunité de la mise en place) du concours pour l'attribution de la commande publique et que celle-ci prévoit des concours de projets ouverts à l'international.
(Tiré du rapport du jury)
Président du jury
Melvin Charney , Architecte
Jury Odile Decq , Directrice, École Spéciale d'Architecture Paris
Jacques Des Rochers , Conservateur de l'art canadien
Michel Dionne , Architecte
Raphaël Fischler , Urbaniste et professeur agrégé
Mario Masson , Architecte paysagiste
Alessandra Ponte , Professeure agrégée
Philippe Poullaouec-Gonidec , Architecte paysagiste
2 novembre 2009 - Lancement
15 janvier 2010 - Date limite d'inscription
10 février 2010 - Réception des propositions
8 et 9 mars 2010 - Délibération du jury
Mars 2010 - Annonce des lauréats
Deuxième trimestre de 2010 - Diffusion