À travers cette série de compositions, sera développé un langage métaphorique autour de l'évolution de Ville Saint-Laurent.
Des visuels composés à partir de sources d'archives, mêlés à des morceaux contemporains.
Un projet qui relate des événements marquants, amenés de façon à la fois ludique et informative.
Ces visuels sous forme de tableaux sauront éblouir autant que de raconter une histoire.
L'aventure se déroulera de façon chronologique en commençant dans une approche plus cartésienne et historique pour se terminer avec une ouverture sur le présent et l'avenir de la ville. Le but étant d'émouvoir par le passé et d'inspirer en regardant vers l'avenir.
À l'image des pistes visuelles proposées, les effets sonores seront créés à la manière d'un collage de sons ambiants venant soutenir les propos présentés. Des brins de blé dans le vent, l'avion de bombardier, les animaux de la ferme, des bruits de foule, le tout mêlé à des légères mélodies intrigantes et mystérieuses. Certains tableaux pourraient être ponctués d'effets sonores marquants, le but étant de créer une ambiance qui rend l'expérience audiovisuelle immersive.
Un minimum d'information (titre et dates, peut-être quelques petites phrases clés) sera présent pour situer le spectateur dans la ligne du temps de la Ville.
Les animations seront réalisées dans des déplacements d'objets parfois kaléidoscopiques à la manière d'une valse (tableaux 4-5-6 plus spécifiquement) et parfois en «zoom out» pour dévoiler une mosaïque d'objets encore plus large et complexe (tableau 3). Enfin, certains morceaux d'images statiques seront animés en «stop motion» pour les faire vivre (exemple : les yeux des personnage cligneraient), et la typographie s'animera pour créer des transisions fluides et captivantes.
En conclusion: apporter un contenu informatif dans une approche abstraite et esthétique afin d'en extirper tout son potentiel poétique et émouvant.
(Tiré du texte du concurrent)
Cette prestation s'est avérée une agréable surprise pour le jury. Alors que la proposition de l'étape 1 ne prenait nullement compte des contraintes architecturales du bâtiment, le contenu de la prestation de l'étape 2 a été créé de façon à s'intégrer architecturalement à la surface de projection en tenant compte notamment des volumes architecturaux et des fenêtres.
L'univers graphique et ludique de la prestation a également plu aux membres du jury. Le langage graphique et les effets d'animation sont dynamiques et festifs. Le travail d'animation de la typographie est pertinent et adapté à l'univers fantaisiste. L'équipe maitrise bien ce langage visuel et doit poursuivre le développement son projet dans le style graphique présenté.
L'idée «d'allumer» l'église et de «réveiller» le bâtiment au début de la vidéoprojection a également été appréciée par le jury. Cette idée pourrait être à la base de l'esquisse scénaristique, suggèrent les membres du jury.
La trame sonore est également réussie et ajoute à l'aspect ludique et à la compréhension de l'oeuvre. Le jury mentionne que la trame sonore aurait toutefois avantage à être un peu plus festive, au fur et à mesure de l'avancement de la vidéoprojection.
Toute comme dans le cas des deux autres prestations, la trame narrative derrière l'oeuvre est peu développée et il n'y a pas ou peu de fil conducteur entre les tableaux. Le projet devra se bonifier afin d'offrir au public une meilleure compréhension générale de l'histoire qui sous-tend l'oeuvre.
(Tiré du rapport du jury)
4 numérisés / 2 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation