LA PISTE AU CEPSUM
LA PISTE AU CEPSUM imagine une nouvelle expérience de stade accessible à tous en fauteuil roulant. Dans le stade actuel, l'expérience de navigation et la disposition des sièges sont physiquement inaccessibles en raison de l'utilisation intensive et festive des escaliers. Dans cette intervention, je propose une architecture qui privilégie le confort, le repos et la planéité.
Au lieu de « vous rendre à votre siège », vous choisissez un siège (à roulettes) qui vous convient, vous le conduisez le long d'une piste large et plane, identique à celles généralement utilisées lors d'événements sportifs, et vous rejoignez les autres fans en file indienne le long de la « voie des spectateurs » qui encercle la nouvelle piste de compétition et le terrain existant. Tout le monde bénéficie d'une place au premier rang.
1. Prendre place. Des écrans et des haut-parleurs intégrés diffusent des alertes basées sur les données des capteurs, telles que les sorties de voie ou d'autres situations potentiellement dangereuses. Ils diffusent également des informations sportives passionnantes et complètent la perception si nécessaire.
2. Entrer dans l'ascenseur. Large de 5,2 mètres, double face et vitré, il n'est pas nécessaire de se retourner. Montez dans l'anticipation avec vos amis.
3. Entrée dans la tribune supérieure. Les « toilettes intelligentes » offrent une expérience fluide, sans avoir à tourner ni à quitter son siège. Les concessions sont accessibles via des comptoirs bas.
4. Utilisation de la piste. Lorsqu'aucune épreuve d'athlétisme n'est prévue pour les spectateurs, faites le tour de la boucle comme un athlète dans votre fauteuil.
5. Le jour du match, tout le monde a une place au premier rang. Sur cette photo, des spectateurs assis dans des fauteuils roulants assistent en toute sécurité à une course derrière une barrière amortissante qui se lève pendant les épreuves d'athlétisme.
5. Le jour du match, tout le monde est aux premières loges. Les spectateurs sont assis en toute sécurité derrière une barrière amortissante qui se lève entre les huit couloirs extérieurs et intérieurs pendant les épreuves d'athlétisme. Ici, ils assistent à une compétition de course en fauteuil roulant.
6. Besoin de vous reposer ? Les deux couloirs extérieurs de la piste sont réservés au repos. Les sièges sont inclinables, ce qui est très pratique.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury est d'avis que l'ajout d'une piste de course permet d'étendre le stade, mais que cette intervention ne tient pas suffisamment compte du contexte environnant et de la topographie du site.
(Tiré du rapport du jury)
11 numérisés / 11 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Vignette