Étape 1
Renante Go-Soco Solivar
(Premier prix)
Vincent Siu
(Deuxième Prix)
Felicisimo M. Macalino / Apollo R. Reverente
(Mention honorable)
Team 145
Team 147
Team 173
Team 207
Carole Levesque; Todd Ashton
Fernando Donis
Vladimir Belskiy; Ildar Valishin; Sergey Pospelov; Elena Salonina; Elena Fedorova
Dmitriy Dadiyanov, Irina Dadiyanova
John George
David Kominek
Jerzy Elzanowski with consultations from Knut Hohenberg
Peter Sebes, Marta Fritsch
Sherwin Ruiz
Ania Grygorczuk
Ty & Kris Korte
Wendy W Fok; Vasilis Raptis; Jenny W Chow; Kadri Kerge; Sue Biolsi; Jasmin Dieterle
Daniel Mackay Dubugras
James Montgomery with Kevin Wharton of Vancouver's 'Designers at Large'
Paul Byron Crane BLA,MA Landscape Architect / Whole Systems Design
Raphael Attar; Jeremy Senko; Josie Smith, Kate Salisbury
Ayat Fadaifard
BK Lee and Jack Yeh
Hideaki Nishimura
Jeremy Sturgess; James Andalis; Michael Farrar; Dion Lassu; Jessie Andjelic; Darren Polanski; Mike Rempel; Kevin Harrison
Zdenko Medvid; Maria Ann Milin
M.Nedim Kutan; Erol Ayaz; A.Cuneyt Sayin; Umur Olcay; Ovgun Turkmenler; Isil Mazmanoglu
Lindsay Van Huizen; Jason Van Huizen
Stu Lyon; Tom Bell; Andrew Emmerson and Joy Martin
Eitaro Hirota; James Eidse
projet lauréat
Renante Go-Soco Solivar
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2009
Localisation
152 St and 104 ave Surrey, Colombie-Britannique, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
32
Niveau de doc.
50%
« TownShift: Suburb into City » est un concours d'idées ouvert à l'international qui est à la recherché d'idées innovantes pour cinq centres urbains de la ville de Surrey: Guildford, Fleetwood, Cloverdale, Newton and Semiahmoo. Le but de ce concours est d'effectuer un virage dans la manière de penser et de créer des opportunités pour un avenir plus intense, productif et orienté sur le public. Approuvé par l' Architectural Institute of British Columbia, ce concours propose de générer une nouvelle forme de pensée innovante sur le thème des banlieues qui se transforment pour devenir plus durables, à une époque ou la demande énergétique est croissante. Townshift a été conçu de manière à ouvrir un débat et à communiquer des idées conceptuelles à travers le grand public et les professionnels de la construction urbaine, et nous espérons que les résultats sauront modeler cette ville pour les dizaines d'années à venir. En effet, le slogan de la ville affiché de Surrey est « Le Futur vit ici ».
Le Défi
Gilford est reconnue pour deux choses: le gigantesque drapeau canadien et le magasinage. Le drapeau, presque aussi haut que la tour du Sheraton de l'autre côté de la rue, est un héritage de l'expo 86. Après la conclusion de l'expo, un poteau de 280 pieds fut érigé par un concessionnaire automobile de Surrey devant son commerce, adoptant le nom inévitable « Flag Motors ». Le drapeau est visible à un mile de distance sur l'autoroute transcanadienne, et jusqu'à la construction de Central City par l'architecte Bing Thom, le drapeau géant était l'icône visuelle la plus significative du profil urbain de Surrey. Un indicateur de l'importance que Surrey accorde à l'architecture est l'inclusion, dans son logo officiel, d'une représentation abstraite de l'architecture de Bing Thom.
Aussi, Gilford Mall est le plus important pole de commerce au détail de tout le territoire des basses terres. S'étendant à partir du centre commercial et dans toutes les directions, des blocs et des blocs de bandes commerciales ou les variations sont multiples: vendeurs de voitures, hôtels, stations services, et Presque toutes les franchises commerciales imaginable. En dehors d'un petit espace public à l'ouest de la 152e rue et au nord du mall, lequel inclut une bibliothèque et un espace récréatif, il n'y a aucun espace public, des conditions de marche difficiles, aucune aire de repos, et rien qui permette aux gens de réaliser qu'ils sont à Gilford, ou même à Surrey. Qui plus les résidences sont presque inexistantes dans le coeur du centre de Gilford.
L'intersection de la 152e rue et de la 104e avenue est l'une des plus achalandée de Surrey. Les deux rues connectent avec des échangeurs de l'autoroute transcanadienne, signifiant donc que ce carrefour est achalandé joue et nuit. Les deux coins au nord de la 152e sont vides, l'un étant une ancienne station service abandonnée dont le sol est en processus de décontamination, et l'autre étant le stationnement d'un centre d'achats. Ces deux coins représentent l'un des plus difficiles et importants défis de design, comment atténuer l'impact d'un centre commercial qui flotte dans son stationnement comme un paquebot en mer. Et comment le faire sans avoir recours à l'architecture européenne des plaza ou piazetta, tel est le défi, puisque la réalisé du bruit et des distractions continuelles découragent de telles solutions.
(Tiré des documents du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Jury Jane Durante
Scott Kemp , Architecte
David Miller
Mary Beth Rondeau
Stephen Teeple
Peter Webb , Architecte
2 novembre 2009 : Annonce du concours par le maire et le conseil municipal
10 décembre 2009 : Date limite d'acceptation des questions
14 décembre 2009 : Publication des réponses aux questions sur le site web
6 janvier 2010 : Date limite de soumission
18 janvier 2010 : Délibération du jury en présence du conseiller professionnel
4 février 2010 : Ouverture de l'exposition avec la liste des lauréats
24 février 2010 : Annonce des lauréats par le maire et le conseil municipal
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
The province.com 03-11-2009
Black Press 03-11-2009
Canoe.ca 05-11-2009