Virage urbain dans la banlieue de Surrey
Lancé en novembre 2009, le concours
TownShift fut le plus grand concours international d’idées de son époque. Cinq défis furent proposés pour ce concours ; tous à différentes échelles dans la ville de Surrey. Avec 138 concurrents répartis dans les 5 concours combinés :
(Fleetwood, Semiahmoo, Guilford, Newton, et Cloverdale) les centres urbains ont été revigorés par des idées fraiches et innovantes, de partout à travers le monde. Les propositions sont venues de 31 pays différents et représentent donc un réel concours d’idées international.
Surrey, la seconde ville la plus peuplée de la Colombie- Britannique, est aussi en train de devenir la plus grande ville de la province en ce qui concerne son étalement urbain. La ville a cherché un virage vers un futur construit en prenant en compte l’inclusion (population avec un esprit public), l’audace (identité), la durabilité (promenade) et les futurs urbains productifs (vitalité). En d’autres termes, transformer la ville de Surrey, de nature banlieusarde, en une ville vibrante d’urbanité.
Les 5 défis sont fort variés, allant de l’installation d’art public
(Fleetwood), au projet architectural, tant privé que public
(Semiahmoo et Guilford), et aux exercices de planification urbaine
(Newton et Cloverdale). Le concours Fleetwood, pour nommer audacieusement le centre-ville, tout en le localisant, eut la plus grande liberté en matière de proposition. Dans le cadre de Semiahmoo, le défi fut d’humaniser les bâtiments résidentiels de grande hauteur, en y ajoutant une plaza. L’objectif de Guilford était d’insuffler une énergie en son cœur en créant un sens de la place publique et un futur moins dominé par la voiture. Le défi pour Newton fut de connecter les nouveaux développements résidentiels aux institutions publiques existantes, particulièrement le transport en commun. Finalement, la préoccupation principale de Cloverdale fut de créer des résidences abordables dans un milieu de densité moyenne. Le fil conducteur de chacun de ces concours fut le passage de la ville de Surrey d’une banlieue à une ville animée et vibrante. Les principales préoccupations furent donc d’insuffler une énergie, de donner un sens d’identité, de densité, d’interconnectivité dans les institutions publiques existantes, de promenade et d’engagement citoyen.
Chaque concours avait pour but, à travers son échelle, son intervention et son organisation intrinsèque, d’offrir des changements qui transformeraient le tissu urbain, et qui enrichiraient et énergiseraient leurs environnements respectifs. Au lieu de tout démolir pour éventuellement reconstruire de grands espaces dans chacun de ces centres afin d’insuffler la vitalité désirée, ces concours tentent de créer un effet maximal à travers des stimuli urbains limités. L’idée que les transformations urbaines profondes surviennent à travers une intervention minimale est basée sur la supposition que le tissu urbain est interrelié et complexe et que, en majeure partie, les retombées ne peuvent être qu’anticipées. Quel meilleur moyen d’anticiper le futur de la ville que de le créer ? Telle est l’intention de ce concours.
Voilà pourquoi les interventions sélectionnées ont été vues comme des opportunités et des potentiels de revitalisation plutôt que des lieux marginaux ou des objets de chacun des centres urbains. Les idées avaient pour intention de s’interroger sur les problématiques globales de chaque centre à travers des échelles d’intervention variées au niveau du design, de manière à «retourner» le territoire de la banlieue, qui décourage la promenade, la vie et la durabilité, afin d’en faire un territoire qui promeut ces éléments.
Le travail du jury avait été préalablement divisé, de manière à faciliter la compréhension des problématiques de chacun de ces centres urbains et comment les aborder. Que les 5 gagnants aient eu des propositions plus sures ou politiquement correctes, ce qui fut mentionné ; que d’autres, parmi les propositions, aient abordé mieux les préoccupations complexes de chaque centre ; ou que certaines idées aient été tout simplement trop en avance sur leur temps pour le jury, c’est maintenant à vous de juger à travers cette mise à jour du
Catalogue des Concours Canadiens.
« TownShift: Suburb into City » est un concours d'idées ouvert à l'international qui est à la recherché d'idées innovantes pour cinq centres urbains de la ville de Surrey: Guildford, Fleetwood, Cloverdale, Newton and Semiahmoo. Le but de ce concours est d'effectuer un virage dans la manière de penser et de créer des opportunités pour un avenir plus intense, productif et orienté sur le public. Approuvé par l' Architectural Institute of British Columbia, ce concours propose de générer une nouvelle forme de pensée innovante sur le thème des banlieues qui se transforment pour devenir plus durables, à une époque ou la demande énergétique est croissante. Townshift a été conçu de manière à ouvrir un débat et à communiquer des idées conceptuelles à travers le grand public et les professionnels de la construction urbaine, et nous espérons que les résultats sauront modeler cette ville pour les dizaines d'années à venir. En effet, le slogan de la ville affiché de Surrey est « Le Futur vit ici ».
Cloverdale: Round Up
Construire l'abordable
Le Défi
De tous les centres de la ville de Surrey, Cloverdale est celui qui démontre le plus les preuves d'un passé en tant que ville indépendante. Cloverdale fut fondée et à prospéré en tant que ville de chemin de fer, au carrefour d'une gare de triage de trios chemins de fer au début du 20e siècle. En tant que tel, sa rue principale est terminée par la voie de chemin de fer et les commerces sont alignés le long de la rue avec des façades de ville-champignon - rappelant davantage les villes de chemin de fer des prairies et l'intérieur de la Colombie-Britannique que les autres villes des basses terres. Cloverdale a exploité cet héritage unique en organisant le plus grand rodéo de la province. Aussi, l'initiative de revitalisation et de conservation de la rue principale a accentué ce thème « Wild West » pour la 176e rue. Les résultats furent un soulagement du réseau viaire suburbain de Surrey. Qui plus est, les façades des commerces sont presque exclusivement occupées par des commerces locaux, au lieu de franchises de méga-chaines de magasins tels qu'on en voit ailleurs. La 176e rue sera familière pour les spectateurs de la populaire série de télévision « Smallville », puisque les qualités iconiques de son paysage ont attiré les producteurs de manière régulière pour effectuer des tournages dans la ville. Quelques blocs plus au nord, un casino fonctionne jour et nuit à L'année longue sur le terrain du rodéo. Cloverdale est aussi le lieu du musée de la ville de Surrey ainsi que des archives municipales, en conséquence le tourisme occupe une place plus importante dans ce centre que dans les autres.
(Tiré des documents du concours)
(Traduction automatisée non officielle)