Étape 1
Martin Liew / Martin Peter
(Lauréat)
Paisajes Emergentes
(Deuxième Prix)
Alp Bozkurt / Peter Ho / Stephanie Webb
(Mention honorable)
Team 16
Team 47
Carole Levesque; Todd Ashton
Fernando Donis
David Casanoves Tatxé;Ana Maria Monserrat Jaume
Mi Li Choi; Donguk Lee; Jayoung Lee
Marek Stoklosa
Zan Bross
David Kominek
Ross Komnatskyy
Sherwin Ruiz
Ania Grygorczuk
Brana Stanimirov; Zeljko Stanar; Rosa Salcido; Aleksandra Stanar
Wendy W Fok; Vasilis Raptis; Jenny W Chow; Kadri Kerge; Sue Biolsi; Jasmin Dieterle
Felicisimo M. Macalino; Apollo R. Reverente
Richard Jan Lee
Zdenko Medvid; Maria Ann Milin
Lindsay Van Huizen; Jason Van Huizen
projet lauréat
Martin Liew / Martin Peter
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2009
Localisation
Fraser Hwy Surrey, Colombie-Britannique, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
21
Niveau de doc.
50%
« TownShift: Suburb into City » est un concours d'idées ouvert à l'international qui est à la recherché d'idées innovantes pour cinq centres urbains de la ville de Surrey: Guildford, Fleetwood, Cloverdale, Newton and Semiahmoo. Le but de ce concours est d'effectuer un virage dans la manière de penser et de créer des opportunités pour un avenir plus intense, productif et orienté sur le public. Approuvé par l' Architectural Institute of British Columbia, ce concours propose de générer une nouvelle forme de pensée innovante sur le thème des banlieues qui se transforment pour devenir plus durables, à une époque ou la demande énergétique est croissante. Townshift a été conçu de manière à ouvrir un débat et à communiquer des idées conceptuelles à travers le grand public et les professionnels de la construction urbaine, et nous espérons que les résultats sauront modeler cette ville pour les dizaines d'années à venir. En effet, le slogan de la ville affiché de Surrey est « Le Futur vit ici ».
Fleetwood: Marker
Former l'identité d'un passage
Le Défi
Fleetwood pose le même défi que les autres banlieues d'après-guerre sur le continent; comment créer une identité dans un paysage urbain dominé par un long bandeau commercial. Le rectangle du « Fleetwood Town centre » est divisé diagonalement en deux par la Fraser Highway, qui va du nord-est au sud-ouest vers Langley. Fraser Highway était une portion de l'autoroute transcanadienne jusqu'à la construction du pont Port Mann, moment ou la une voie rapide à déplacé le trafic est-ouest vers le nord. Avec la présence de la majorité des commerces de Fleetwood, Fraser Highway est maintenant un succès commercial, étant le lieu d'établissement de nombreuses franchises et quartiers généraux régionaux de diverses compagnies, incluant la compagnie de gaz naturel Terasen, abritée dans un éclatant nouveau bâtiment. Par contre, puisque la rue traverse de nombreuses communautés, les résidents et les visiteurs n'ont aucune réelle idée à savoir ou Fleetwood commence et arrête. En termes simples, il est difficile de faire le focus sur un lieu sans signe distinctif, alors que les gens ne sont pas surs du lieu ou ils se trouvent. Le tout n'est pas aidé par la présence au sud d'un centre sportif pauvrement conçu et par le fait que les édifices publics majeurs, une bibliothèque et un centre communautaire, sont quelques blocs à l'ouest de Fraser Highway, sur la 84e avenue.
La commande aux designers
pour les personnes comme pour els voisinages, il ne peut y avoir de relation sans un signe de bienvenue approprié. Les problèmes identitaires de Fleetwood se résument à deux éléments clés, à ses extrémités nord et sud. « bienvenue à Fleetwood », voila ce qui est écrit sur de basses pancartes situées à chaque extrémité sur un terre-plein triangulaire dans un noyau de boutiques et de restaurants fast food à une intersection au profil élevé. Quel els propositions parlent d'art public, de tours lumineuses, de fontaines ou de toute autre icône urbaine qui défie l'imagination, nous demandons aux designers d'utiliser toute leur imagination pour créer un meilleur icone pour marquer l'entrée de Fleetwood, un marqueur qui va animer la rue, les trottoirs et les commerces environnants. Le même défi est pose pour l'entrée du Fleetwood Sport and Leisure Complex, situé au nord de Fraser Highway près de l'extrémité sud de la ville. Les designers sont invités a proposer, s'ils le désirent, deux variations d'un même thème pour els deux sites.
(Tiré des documents du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Jury Jane Durante
Scott Kemp , Architecte
David Miller
Mary Beth Rondeau
Stephen Teeple
Peter Webb , Architecte
2 novembre 2009 : Annonce du concours par le maire et le conseil municipal
10 décembre 2009 : Date limite d'acceptation des questions
14 décembre 2009 : Publication des réponses aux questions sur le site web
6 janvier 2010 : Date limite de soumission
18 janvier 2010 : Délibération du jury en présence du conseiller professionnel
4 février 2010 : Ouverture de l'exposition avec la liste des lauréats
24 février 2010 : Annonce des lauréats par le maire et le conseil municipal
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
The province.com 03-11-2009
Black Press 03-11-2009
Canoe.ca 05-11-2009