Étape 1
Alan M. James / Philip C. Davis / Colin Weston / Kim C. Barnsley
(Deuxième Prix)
Richard Hulbert / Judy Tang
(Deuxième Prix)
Team 77
Team 110
Carole Levesque; Todd Ashton
Fernando Donis
Vladimir Belskiy; Ildar Valishin; Sergey Pospelov; Elena Salonina; Elena Fedorova
Frank Goerge; Carola Goerge
Levi Lanser; Ivo Dieleman
Erick Villagomez
Nadine Kulka
David Kominek
Sherwin Ruiz
Ty & Kris Korte
Sang Ok Kim; Peng Li
Leif-Peter Fuchs; Dustin Valen; Andi Lo; Tami Johnson
Kate Busby; Michael Thicke
Lillian Mah
Alessandro De Ambrogio; Ida Maria Pan; Sergio Moran
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CONCOURS
Année
2009
Localisation
King George Hwy and 72 Ave Surrey, Colombie-Britannique, Canada
Étape
Une étape
Concurrents
19
Niveau de doc.
50%
« TownShift: Suburb into City » est un concours d'idées ouvert à l'international qui est à la recherché d'idées innovantes pour cinq centres urbains de la ville de Surrey: Guildford, Fleetwood, Cloverdale, Newton and Semiahmoo. Le but de ce concours est d'effectuer un virage dans la manière de penser et de créer des opportunités pour un avenir plus intense, productif et orienté sur le public. Approuvé par l' Architectural Institute of British Columbia, ce concours propose de générer une nouvelle forme de pensée innovante sur le thème des banlieues qui se transforment pour devenir plus durables, à une époque ou la demande énergétique est croissante. Townshift a été conçu de manière à ouvrir un débat et à communiquer des idées conceptuelles à travers le grand public et les professionnels de la construction urbaine, et nous espérons que les résultats sauront modeler cette ville pour les dizaines d'années à venir. En effet, le slogan de la ville affiché de Surrey est « Le Futur vit ici ».
Newton: New Town
Connecter la densité au transport
Le défi
Newton est une véritable banlieue du 21e siècle, loin des modèles de simplicité et de conformité des année 50, et par le fait même bien plus intéressante. Pour commencer, les banlieues canadiennes sont devenues de plus en plus multi-culturelles, et Surrey est, pour sa taille, l'une des destinations les plus populaires des immigrants. Près du quart des habitants de Surrey proviennent de l'Asir du sud (principalement des Sikj de Punjab), ce qui en fait la seconde plus importante communauté asiatique dans une ville canadienne. Autant les nouveaux arrivants que les immigrants asiatiques établis depuis longtemps donnent vie aux espaces publics avec des restaurants et des marchés publics remplis des senteurs de Punjab. Newton est socialement et éthiquement complexe, les classes sociales plus défavorisées rassemblées en poches de territoire alternent avec des enclaves de la basse et haute classe moyenne. Il s'agit de l'un de plus grands centre résidentiels de Surrey, et pourtant les gens ont de la difficulté à s'y identifier. Plus directement, et surtout plus important pour ce concours, Newton est un centre ville qui a échoué. Il n'a aucune logique ou pattern de localisation de ses institutions publiques, il a un manque d'espaces publics, et il fait face à de nombreux problèmes liés au trafic et à la consommation de drogue. Ces problèmes sont intensifiés en raison de la structure du centre de Newton et le manque de résidences. Il y a beaucoup de bonnes intentions, et un exemple significatif d'architecture contemporaine au centre-ville de Newton, mais la communauté ne l'a jamais adopté comme lieu commun.
La commande aux designers
Newton propose aux designers l'opportunité de créer un futur urbain davantage orienté sur le transit, et de soigner un centre urbain divisé et troublé. En raison du manque de résidences à proximité, le réseau de transit actuel de la 72e avenue a depuis longtemps été perturbé par le trafic et l'usage de drogues. Translink à planifié un nouveau système de transit intermodal trois blocs au sud ouest. En travaillant avec la communauté et la ville de Surrey, l'on espère qu'un redéveloppement orienté sur le transit pourra transformer le centre ville de Newton. Ceci constitue l'hypothèse de base du travail des designers, qu'un grand point de transit, accompagné par une grande quantité de résidents jour et nuit, feront du coeur de Newton un lieu urbain plus sécuritaire, une nouvelle ville en d'autre mots. Votre tâche en tant que designer est d'oser reformer le centre-ville en entier, vos talents exploités à créer des grands ensembles résidentiels, et à réarranger les éléments civiques comme le cénotaphe et l'aréna, et à redessiner les espaces publics et les connexions qui les relient. Votre tâche centrale en tant que designers sera de trouver une manière humaine et plausible d'amener un millier de nouvelles unités d'habitations à Newton, recréant cette dernière comme une ville nouvelle. Cette échelle de nouveaux développements va aider à payer pour les parcs, les espaces publics et un nouvel aréna et centre communautaire. Cela sera aussi la clé pour le développement et l'amélioration de système de transit, ce secteur étant destiné à devenir un exemple de développement orienté sur le transit.
(Tiré des documents du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
Jury Jane Durante
Scott Kemp , Architecte
David Miller
Mary Beth Rondeau
Stephen Teeple
Peter Webb , Architecte
2 novembre 2009 : Annonce du concours par le maire et le conseil municipal
10 décembre 2009 : Date limite d'acceptation des questions
14 décembre 2009 : Publication des réponses aux questions sur le site web
6 janvier 2010 : Date limite de soumission
18 janvier 2010 : Délibération du jury en présence du conseiller professionnel
4 février 2010 : Ouverture de l'exposition avec la liste des lauréats
24 février 2010 : Annonce des lauréats par le maire et le conseil municipal
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
The province.com 03-11-2009
Black Press 03-11-2009
Canoe.ca 05-11-2009